Les affirmations positives sont-elles un outil efficace ?


Utiliser des affirmations positives dans l'espoir de changer de façon significative un domaine de notre vie, c'est méconnaître les lois du processus de création.


Répéter sans cesse les mêmes affirmations ou persévérer à accomplir les mêmes actions pour matérialiser quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est comme vouloir redécorer une maison sans enlever auparavant les vieilles affaires que nous n’aimons plus. Dans les pièces déjà très encombrées par de la tapisserie, des rideaux, des tableaux et des meubles, il est bien difficile de changer la décoration sans d’abord enlever les choses dont on ne veut plus : on ne peut installer de nouveaux rideaux par dessus les vieux, on ne peut poser de nouveaux tableaux pour cacher les anciens, il n’est pas possible d’avoir un nouveau fauteuil sans enlever le précédent. Ainsi même si on arrivait à entasser de nouveaux objets dans la pièce, le résultat ne serait jamais à la mesure de ce que nous désirons vraiment. Par ailleurs, si une pièce est moins encombrée ou voire totalement vide, il est alors possible d’installer facilement de nouveaux objets, plus la pièce est dénudée et vide et plus le résultat sera satisfaisant et correspondra de plus près à notre nouvelle vision.


Il en va de même dans notre vie. Faire des affirmations positives sur un sujet en particulier, par exemple à propos de l'abondance, sans avoir d’abord fait le nettoyage intérieur de nos croyances limitatives et de toutes les peurs et insécurités associées à l’argent, n'est pas suffisamment puissant. Par exemple, si vous répétez constamment et consciemment que vous êtes dans l’abondance financière et que vous demandez cette abondance dans votre vie mais que vous avez plusieurs croyances (conscientes ou inconscientes) qui vous empêchent d’attirer à vous cette abondance, telles que : ‘avoir de l’argent peut me détourner de mon éveil spirituel; l’argent s’obtient sur le dos des autres; je ne mérite pas de vivre dans l’abondance, etc.’, cette abondance ne pourra se concrétiser que lorsque vous aurez remplacé ces croyances inconscientes limitatives par de nouvelles croyances qui soutiennent votre demande. C'est ce qui explique pourquoi les affirmations positives ne donnent pas toujours les résultats que l'on veut. Faire des affirmations positives sans qu’il y ait de résultat peut aussi amener du découragement et éroder votre confiance en votre capacité de changer quelque chose dans votre vie. Le vrai problème n’est pas votre capacité à créer mais simplement l’ignorance des lois de création ou du moins d’une partie de ces lois.


Par ailleurs, la définition de la persévérance est – et je cite le dictionnaire : ‘Constance dans l’obstination à suivre une résolution’. C’est donc le fait de persister de façon constante dans un comportement, de continuer avec ténacité une résolution. Cependant, si je continue toujours le même comportement sans rien changer aux prémisses de départ, j’obtiendrai toujours le même résultat ; comme quelqu’un qui veut qu’une balle lancée en l'air aille vers la gauche tout en persistant à lancer la balle vers la droite. Le changement dans les résultats vient lorsque nous réalisons que la base de laquelle nous partons (il s’agit principalement de nos pensées, de nos émotions et de nos croyances) ne concorde pas avec le résultat que nous désirons atteindre. Si nos pensées, nos émotions et nos croyances étaient parfaitement en accord avec le but que nous désirons atteindre, celui-ci se concrétiserait rapidement; c’est là une loi physique. Ainsi c'est d'abord et avant tout le travail que vous ferez sur votre propre énergie (et donc sur votre fréquence vibratoire) qui amènera les résultats que vous désirez.


Nous sommes souvent conscients que pour matérialiser ce que nous désirons, nous devons d’abord en avoir une vision claire. Pour vous aider à découvrir si vous avez des programmations inconscientes conflictuelles avec ce que vous voulez créer, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

1- Qu’est-ce que je veux? Soyez clairs et précis dans votre demande, puis dites-la à haute voix.

2- Est-ce que je le veux vraiment?

3- Si je l’ai, qu’est-ce qui changera dans ma vie? Suis-je prêt(e) à accepter ce changement?

4- Est-ce que je crois que je peux accomplir/obtenir/réaliser cela?

Vous poser ces questions vous aidera à découvrir en vous ce qui entre en conflit avec ce que vous voulez réaliser. Soyez à l'écoute de vous-même et toute information qui monte à votre conscience est un aspect de vous dont vous devez tenir compte - même si cela ne vous semble pas possible ou exact.


Une technique que vous pouvez utiliser pour éliminer les croyances ou les émotions difficiles qui vous empêchent de créer ce que vous désirez est le pouvoir de l’intention. Notre cerveau est l’outil le plus puissant qui soit; plus puissant que tout appareil construit par l’être humain, plus puissant que tout objet provenant de la Terre. Une intention claire et précise émet une vibration élevée et puissante qui a le pouvoir de 'commander' - dans le sens de donner des instructions - à vos cellules physiques et aux forces de l'univers.


Pour utiliser le pouvoir de l’intention, la première étape consiste à élever votre fréquence vibratoire afin de l’harmoniser avec votre conscience multidimensionnelle (la partie universelle et éternelle de votre être) et avec l’énergie de la Source. Vous êtes alors en contact direct avec votre Être spirituel et vous lui permettez de vous guider plus clairement.


Puis vous demandez simplement à votre subconscient d’éliminer la croyance ou l’émotion difficile conflictuelle que vous avez trouvée et vous demandez à la remplacer par une énergie positive ou une croyance plus en harmonie avec ce que vous désirez réaliser. Ce n’est plus votre subconscient qui est en charge de programmer vos cellules et votre mémoire cellulaire ! Par ce processus, vous devenez des créateurs conscients de votre réalité !