top of page

Pourquoi la peur existe-t-elle ?

Dernière mise à jour : 23 avr.


Image gracieuseté de Geralt Pixabay.com

Nous voulons tous maîtriser nos peurs. C'est une énergie désagréable qui nous maintient dans un état d'impuissance et d'insécurité. Cependant, pour la dépasser et être capable de la neutraliser plus facilement, il est important de comprendre certaines choses. Bien sûr, je ne parle pas ici de la peur d’un danger réel et imminent (comme se faire attaquer ou un risque d'accident sérieux). Non, il s’agit de la peur subjective — comme la peur d’être malade ou de la peur de manquer de quelque chose dans le futur. Cette forme de peur est subjective, car elle est se construit à l'intérieur de nous. La bonne nouvelle, c’est que si cette peur provient de nous, alors nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le croyons pour l'éliminer.


Mais avant de parler de la peur, j’aimerais rappeler un des principes qui régit la réalité extérieure : aucune des expériences que nous vivons ne commence à l’extérieur de nous, car tout prend son origine dans notre conscience. Oui bien sûr, nous vivons dans une réalité qui existait déjà avant nous. Mais nous sommes ceux qui prennent des décisions et qui font des choix dans le moment présent et qui auront une influence énorme sur la réalité future.


C’est par la perspective que nous avons sur ce que nous observons dans le présent et la manière dont nous y réagissons que le futur se dessine. Nous pouvons mettre le focus sur le positif - les possibilités de d'évolution et d'expansion - ou nous pouvons focaliser notre attention sur le négatif - les pertes, les changements non désirés, les malheurs potentiels, etc. Et le focus positif ou négatif que nous choisissons est ce qui va dessiner notre expérience future, pour nous personnellement et pour tous ceux qui ont une fréquence vibratoire semblable ou, si vous préférez, tous ceux qui ont le même état de conscience.


Je voudrais reprendre une explication du Dr Joseph Murphy, qui selon moi, même s’il utilise un langage religieux qui s’adressait aux gens de son époque afin qu’ils puissent saisir ce qu’il disait, est toujours juste et vrai. Ce qui est vrai reste éternellement vrai, c’est intemporel et éternel. Il utilise le mot « esprit » pour décrire la conscience et le mot « Dieu » pour parler de la Source. Ce langage était adapté à son époque qui était encore très religieuse. Voici une traduction libre de ce qu’il explique :


Dieu ou l’Esprit vivant est la Source de l’univers, des galaxies et de l’espace et de tout ce que tu vois, que tu regardes le soleil et le ciel, les montagnes, les lacs, la terre, la mer, les animaux et les plantes. Le principe de la lumière t’a donné naissance avec tous les pouvoirs et attributs de Dieu qui sont en toi. Il s’agit d’arriver à la conclusion que tout ce que tu vois et dont tu as conscience provient de l’esprit invisible de l’infini ou du principe de lumière. Et que tout ce que l’homme a inventé, créé ou fabriqué est issu de l’esprit invisible de l’homme. Et l’esprit de l’homme et l’esprit du Créateur ne font qu’un, car il n’y a qu’un seul esprit. Cet esprit est commun à tous les hommes individuels. Il est essentiel de prendre la décision de SAVOIR que Dieu est la source de tes réserves d’énergie, de vitalité, de santé, d’idées créatives, la source du soleil, de l’air que tu respires et de l’argent que tu as dans ta poche. Car tout provient de l’intérieur de l’invisible pour se projeter vers l’extérieur. Il est aussi facile à Dieu de devenir richesse dans ta vie que de créer un brin d’herbe ou un flocon de neige.


Bien sûr, lorsqu’on parle de tout ce qui a été inventé ou fabriqué par l’homme, on ne se limite pas seulement aux choses matérielles, mais on parle aussi de systèmes, de structures, de règles, et ainsi de suite. Ce qui signifie que toute la réalité dans laquelle nous vivons actuellement — avec tous ses différents systèmes — religieux, économique, politique, médical, social, culturel, etc. — fait partie de la Source, car rien ne peut exister hors d'elle. On peut donc en déduire que toutes les expériences sont permises, en vertu de la loi du libre-arbitre. Et le but de toute expérience est qu'à travers les défis et les contrastes, nous puissions grandir et évoluer.


Cependant le point le plus important à comprendre est que nous avons dévié de ce savoir supérieur que la Source pourvoit à tous nos besoins, par notre propre choix, même s'il a été fait sous l'emprise de la manipulation et du mensonge. On ne peut nous forcer à faire quelque chose ou nous l'imposer, on doit nous amener à accepter la réalité que nous observons pour que cela puisse faire partie de notre expérience. Cet accord se fait par résonance vibratoire, c'est-à-dire que lorsque nous résonnons vibratoirement avec l'histoire que nous observons, c'est ainsi que nous l"acceptons dans notre réalité. Ça veut dire que nous donnons plus de pouvoir à une histoire qui n'est pas la nôtre et celle-ci devient alors « réelle ». Par exemple, la peur que nous ressentons de perdre nos biens, de perdre la santé ou la vie, la peur de manquer d'argent ou de l'essentiel, ou encore la peur d'être malade et de perdre la santé, nous révèle que nous acceptons la situation qui nous est présentée comme un futur potentiel et probable que l'on ne peut éviter.


Est-ce que vous comprenez bien ce que cela veut dire ? Pour que des conditions extérieures deviennent notre réalité, la condition primaire est que nous les acceptions comme étant « réelles » par notre interprétation et nos réactions émotionnelles. Lorsque nous nous engageons émotionnellement dans une histoire, nous lui donnons de la force. C’est la loi de ce jeu. Avoir peur, avoir des émotions désagréables est un signe d’engagement émotionnel dans l’histoire présentée, un indication que nous la croyons vraie et réelle. Et la peur est le signe que ce que nous voulons éviter a du pouvoir et que nous n'en avons pas.


Et bien sûr, quand un mensonge se perpétue sur des centaines d’années, voire des millénaires, il est très difficile à un nouvel arrivant dans ce jeu (par la naissance en tant qu’être humain) de ne pas accepter ce système. Toute l’éducation consiste à endoctriner les enfants (qui n’ont pas encore la capacité de discrimination pour remettre les choses en question) afin qu’ils se conforment à la norme et cela se fait en rejetant leur véritable nature et leur propre autorité.


Et c’est donc la peur qui maintient ce système en place. D’abord, on nous fait croire que nous vivons dans un monde dangereux où nous n’avons aucun contrôle sur ce qui peut nous arriver. Puis ensuite, on crée des problèmes artificiels (guerres, maladies, pandémies, pénuries, attaques terroristes, changements climatiques, etc.) afin de générer de la peur pour ensuite offrir des solutions pour que les gens acceptent des systèmes de contrôle dans le but de se sentir en sécurité.


C’est une forme de contrôle mental très sophistiquée afin d’amener la masse à faire des choix qui vont à l’encontre même de leur bien-être et de leur survie. La peur est ce qui fait que les gens vont faire des choix pour se conformer, pour être comme les autres, pour se sentir en sécurité. Et tout ceci est possible parce que depuis des millénaires, l'humanité a remis la responsabilité de sa vie à des autorités extérieures. Et c’est ainsi que nous continuons à accepter les systèmes qui nous sont présentés en remplacement de notre autorité intérieure et de notre connexion à la sagesse universelle.


C’est par le mensonge et la manipulation que nous avons été abusés et entraînés sur une voie différente, mais vous pouvez maintenant comprendre que sans notre accord ceci n’aurait pas été possible. C'est une information vraiment importante, car elle signifie que nous avons la capacité de reprendre notre liberté d’être et d’expression ainsi que notre souveraineté simplement en le décidant. D'abord nous apprenons à discerner la manipulation (tout ce qui n'est pas en accord avec la loi universelle d'amour) et c'est ainsi que nous parvenons à reprenant notre pouvoir personnel.


Quand nous pouvons nous aligner de nouveau à notre nature véritable, notre essence originelle, nous avons de nouveau accès à notre pouvoir intérieur, à notre sagesse supérieure, et nous retrouvons notre pouvoir conscient de choisir ce que nous voulons manifester dans notre réalité. En comprenant que nous sommes des êtres créateurs, nous reprenons la responsabilité de notre vie et pouvons manifester consciemment des choses, des situations, des relations qui sont en accord avec notre vraie nature et qui ne proviennent pas de motivations comme la peur de manquer de quelque chose ou le besoin d’avoir quelque chose pour être heureux.


Maintenant, ce petit groupe d'êtres qui a contrôlé notre réalité jusqu'à maintenant n’a pas le même pouvoir de création que nous avons en tant qu’être humain. Et c’est pourquoi ils ont piraté notre pouvoir ! En nous faisant croire que nous sommes impuissants et constamment en danger, ils amènent la masse des humains à créer la réalité qu’ils veulent voir sur notre planète. Car nous sommes de puissants créateurs, même à notre insu. Focaliser notre énergie créatrice vers ce qui nous fait peur, vers les scénarios négatifs fait émerger cette réalité… Car par notre engagement mental et émotionnel, c'est ainsi que nous indiquons que nous croyons à ce potentiel futur dangereux… et en voulant l’éviter, par ignorance de notre pouvoir et des lois de création, nous l’amenons à manifestation.


Pour en revenir à l’extrait du Dr Murphy, tout provient de la Source, tout vient vers nous par la Source. Ce n’est pas un emploi qui nous procure de la prospérité, ce n’est pas une autre personne qui nous donne de l’amour, ce n’est pas un cadenas qui offre de la sécurité, ce n’est pas un docteur qui nous donne la santé. C’est d’abord et avant tout une idée qui est inspirée de la Source [celle de se savoir en sécurité, celle de savoir que l’amour ne meurt jamais ou encore ou que nous ne manquerons jamais de rien ou que nous pouvons commander la santé à nos cellules, etc.] qui est présente dans notre esprit et qui va se manifester si nous la nourrissons. Il est important de comprendre que notre conscience n’est jamais séparée de celle de la Source et donc pour dépasser la peur, il est essentiel de se sentir connecté, soutenu et de se savoir guidé par notre Source intérieure.




Neutraliser la peur signifie que nous changeons de plan de jeu. Vous le savez, je compare souvent la vie à un jeu virtuel. Et il s’agit maintenant de s'élever sur le plan de la matrice divine afin de tout réapprendre !


Quels sont ces deux plans de jeu ?


L’ANCIEN PLAN DE JEU — IGNORANCE, SÉPARATION, RÉPÉTITION

Dans la fausse matrice de l’illusion, nous fonctionnons avec une fausse identité et nous créons une réalité incohérente fondée sur l’ignorance et la peur.


• Nous croyons que la vie nous arrive, que c’est l’extérieur qui crée la réalité dont nous faisons l’expérience et qu’il faut agir sur les conditions extérieures pour changer la réalité.

• La réalité est perçue comme dangereuse, imprévisible, inéluctable, quelque chose sur lequel nous n’avons peu d’influence et peu ou pas de contrôle…


LE NOUVEAU PLAN DE JEU — CONNAISSANCE, UNITÉ, EXPANSION

Dans la matrice divine, nous fonctionnons à partir de notre identité véritable qui est divine et nous créons une réalité en harmonie avec notre nature créatrice qui est faite d’amour.


• Nous savons que l’intérieur [la conscience] crée l’expérience de la réalité extérieure et qu’il faut se changer soi-même pour changer l’extérieur.

• La réalité est perçue comme malléable et multidimensionnelle. Nous prenons notre responsabilité et nous connaissons notre pouvoir d’influence sur la réalité.


À PARTIR DU MOMENT OU VOUS RÉALISEZ QUE TOUT PART DE VOUS, VOUS REPRENEZ VOTRE POUVOIR de manifester une réalité à l’image de votre vraie nature. Mais c’est une maîtrise que vous devez acquérir et cela se fait quotidiennement par l’observation de soi et le réajustement instantané de toutes les pensées et les paroles négatives ainsi que de toutes les peurs et émotions difficiles, etc.


Et il y a des outils pour cela !


Maintenant, revenons à la peur elle-même.


La peur imaginaire est une création du mental qui retourne constamment dans le passé et ramène les expériences désagréables [les nôtres ou celles que nous avons observées] dans le présent afin de nous éviter la souffrance et le manque. Cependant, c’est ce processus même d’évitement et de focalisation sur ce qui n’est pas désiré qui va participer à la manifestation des peurs et qui maintient l’être dans un cycle répétitif ou rien de nouveau ne peut émerger.


Le mental se projette également dans le futur et imagine un scénario indésirable. Et il utilise ainsi l’imagination pour créer de manière négative, créer ce que vous ne désirez pas.


Lorsque vous comprenez ce processus, vous commencez à reprendre le contrôle de votre énergie en PRENANT LA DÉCISION CONSCIENTE de diriger vos pensées et vos paroles vers ce que vous voulez manifester et non plus vers ce que vous voulez éviter.


La peur a été créée par la matrice de l’illusion afin de pouvoir vous manipuler en vous enlevant votre pouvoir de création. Elle vous force à accepter des mesures de contrôle que vous n’auriez jamais acceptées sans ce sentiment de frustration et d’impuissance à changer les circonstances extérieures.


Vous comprenez maintenant qu'un des outils les plus puissants que nous avons est notre imagination créatrice et notre pouvoir de focaliser sur ce que nous voulons. Nous attirons des expériences à nous par la force de nos pensées et le magnétisme de nos émotions. Ces deux éléments combinés ensemble sont le fondement de notre pouvoir créateur.


 

DES OUTILS POUR DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL INNÉ

ET MANIFESTER LE FUTUR QUE VOUS DÉSIREZ


Si vous avez envie de mieux vous connaître afin de participer consciemment à cette grande aventure collective, je vous invite à faire l'essai du Coaching créatif, en séances individuelles ou en programme complet personnalisé.


  • Améliorer ou transformer les situations difficiles de votre vie ;

  • Discerner les énergies qui vous habitent ou qui vous entourent afin de vous libérer des influences indésirables ;

  • Vous libérer des peurs et des blocages qui vous empêchent de vous exprimer avec authenticité pour créer une vie extraordinaire ;

  • Retrouver le pouvoir de créer la vie que vous désirez ;

  • Raviver votre inspiration et votre créativité ;

  • Retrouver la paix intérieure et la joie de vivre :

  • Et plus encore !


Il y a aussi des formations audiovisuelles courtes qui sont conçues pour vous aider à laisser émerger une nouvelle version de vous qui opère maintenant à partir du cœur. Elles vous permettront de mieux intégrer tous les aspects de votre être, de reconnecter avec votre nature véritable et vous aideront à ramener l’équilibre physique, émotionnel, psychique et spirituel dans votre vie. Tout cela à votre rythme !


Pour vous aider à vous libérer de la peur et à reprendre votre pouvoir:


Retrouvez-moi sur l'appli "Insight Timer" sous le nom Dominique Lacroix


Avec beaucoup d'amour

Dominique

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page