Que faire face à l'inconscience ?

 

Je reçois souvent des questions ou des commentaires sur la manière de réagir devant les comportements qui proviennent de l’emprise de l’inconscience ou de l’ignorance. En voici un exemple :

 

« Avec les gilets jaunes, les gens parlent beaucoup et l’observation du monde autour de moi génère beaucoup de résistance à accepter les choses telles qu’elles sont. Des manipulations de foules aux infos (que je ne regarde jamais habituellement), des gens qui répètent bêtement ce qu’ils entendent sans chercher à comprendre ce qui se passe réellement, d’autres qui ont des revendications, mais sans la compréhension et dans une démarche de critique et de colère. Garder en vue tout le potentiel de l’humanité n’est pas toujours simple. »

 

L’acceptation de comportements ou d’attitudes qui ne sont pas alignés avec l’amour ne peut pas se faire avec l’égo, le moi ou l’aspect humain si vous voulez. Nous devons comprendre que notre aspect humain interprète les expériences qu’il vit ou dont il est témoin uniquement à travers ce qu’on lui a appris, à travers ce que les autres ont décidé qui est bien ou acceptable ou pardonnable. Et tout ce qui ne correspond pas aux cadres de référence adoptés par le collectif est rejeté comme mal ou non acceptable. On juge et on condamne à partir de ce que l’égo sait et non pas à partir de la connaissance véritable et de l’amour inconditionnel de l’intelligence universelle. Et c’est tout aussi vrai pour les êtres engagés sur un chemin spirituel qui réagissent encore selon des idées préconçues sur ce qu'un être spirituel doit faire et non avec la lumière de compassion de leur cœur.

 

Je crois qu’une métaphore pouvant nous aider à comprendre comment réagir d’une manière alignée devant des attitudes ou comportements inconscients est de comparer la conscience collective à une entité qui a la même structure que celle d’un être humain.

 

Beaucoup d’entre nous savent maintenant que l’être humain doit élever sa vibration en faisant place à la lumière. Pour élever notre vibration, nous devons commencer par nous aimer, par cesser l’auto jugement, l’auto critique et l’auto dénigrement. Nous comprenons que ce comportement que nous avons appris est ce qui nous maintient dans le mensonge et nous empêche d’exprimer notre vrai potentiel. Une image de soi négative et un manque d’estime pour tout ce que nous sommes nous conduit à nier notre nature véritable qui est celle d’un être de lumière éternel et infini. Nous comprenons que nous devons apprivoiser nos ombres, que les aspects de nous que nous n’aimons pas ou qui nous font peur font tout de même partie de nous et que les rejeter ne fait que perpétuer les jugements négatifs que nous avons envers nous-mêmes. Nous comprenons que nous devons les intégrer en nous efforçant de comprendre la leçon qu’ils portent en eux. Et c’est ce processus d’intégration et d’unification de tous nos aspects qui permet de transmuter les peurs, les doutes et les fausses croyances qui nous habitent afin de redevenir conscient de notre nature véritable et de notre pouvoir de création illimité.

 

Nous devons maintenant voir et comprendre l’humanité de la même manière. Tout comme notre personnalité est composée de différents aspects que nous devons intégrer et unifier, nous devons commencer à percevoir l’humanité comme une seule entité, dont chaque individu est une expression unique de la Source et faisant partie du grand tout. Chacun de ses membres doit être accepté dans sa totalité et vu dans la lumière de la vérité. Nous devons comprendre que nous sommes une partie intégrante de la conscience collective de l’humanité au même titre que tout autre être humain. Nous vibrons avec elle, nous sommes en résonance avec elle en vertu de notre propre état vibratoire. Nous devons prendre la responsabilité de ce que nous avons créé jusqu’à maintenant en tant qu’humanité – car nous faisons partie de cette humanité ! Nous sommes nos prédécesseurs et nous sommes notre futur. Il n’y a pas de séparation entre ce que nous sommes et chaque autre être humain, dans le passé, le moment présent ou le futur.

 

Si nous pouvons imaginer que la vie sur terre est une école où nous apprenons à créer dans la matière, nous pouvons alors comprendre que chaque situation nous offre une occasion d’apprendre et de grandir. Et puisque chacun est au centre de sa réalité, nous comprenons que le changement se produit lorsque nous portons notre attention vers l’intérieur afin d’ajuster notre propre vibration pour accomplir ce que nous désirons. Nous devons comprendre cependant que nous sommes à une étape de notre évolution ou ce que nous désirons doit être en accord avec la loi universelle de l’amour. L’expérience de séparation et de souffrance a assez duré, n’est-ce pas ?

 

Lorsque nous voyons l’incarnation dans un monde matériel comme une école d’apprentissage, nous comprenons qu’il y a plusieurs niveaux et qu’un niveau n’est pas supérieur à l’autre. Il n’est pas possible de dire qu’un être dans un niveau avancé est plus important qu’un autre dans un niveau élémentaire. Un enfant de deux ans n’a pas moins de valeur qu’un autre de dix ans. Nous acceptons de chaque étudiant un comportement correspondant à son niveau d’apprentissage. Nous savons que les mêmes possibilités sont offertes à chacun et que chacun est libre d’y réagir comme il le choisit.  

 

Rejeter une autre personne, la condamner, la juger inconsciente, incapable de comprendre et même incapable de recevoir l’énergie de la Source, c’est exactement cela qui crée et maintient la séparation et la division. Peu importe les catégories ou les définitions de l’autre que nous pouvons imaginer, nous créons immédiatement la division et la séparation. Nous nous plaçons alors au-dessus des êtres dont la conscience n’est pas encore éveillée et nous nous percevons comme supérieurs. Nous croyons que nous savons mieux qu’eux le comportement ou l’attitude qu’ils devraient avoir. En faisant cela, nous nous plaçons sur le même plan de conscience que celui qu’on juge, car condamner un autre, c’est se condamner soi-même, puisque nous ne sommes qu’une seule et même énergie-conscience.

 

C’est un concept encore difficile à comprendre pour plusieurs, car la plupart ne sont pas conscients de cette interconnectivité énergétique entre tous les êtres. Cependant, pour soutenir l’éveil de chaque individu, il faut être capable d’accepter chacun tel qu’il est dans le moment présent, avec ses comportements et choix de vie qui ne sont pas encore alignés à sa nature véritable, mais à ses peurs et ses croyances humaines. Tous les êtres, peu importe leur comportement dans le présent, ont une nature divine, inaltérable et éternelle. Tous les êtres et toutes les situations qui existent sur la terre font partie de la Source, sont des expériences valides et valables aux yeux de la Source qui est faite d’amour inconditionnel. Il faut bien comprendre que seul l’être humain se juge et juge ses semblables, seul l’être humain condamne et punit un autre d’après sa conception du bien et du mal. Et ce faisant, nous ne prenons pas la responsabilité de nos créations, nous ne reconnaissons pas notre participation à la réalité actuelle.

 

Nous devons accepter que certains êtres aient encore besoin de ces expériences et qu’ils aient le potentiel nécessaire pour utiliser cette expérience de manière constructive et bénéfique, même si le présent semble nous montrer quelque chose de différent. Il faut accepter qu’avec notre conscience humaine, nous ne comprenions pas le but de l’expérience choisie par une autre personne. Mais nous devons accepter la liberté de choix de chacun et ne pas croire que nous savons mieux qu’eux ce qui est nécessaire à leur évolution. Voir l’autre dans son potentiel de réalisation, c’est l’élever à une nouvelle possibilité d’expression. C’est le soutenir vibratoirement dans son évolution. Cela ne signifie pas que cette personne va changer immédiatement, mais cela signifie que vous la soutenez dans son changement car reconnaitre son essence ou son potentiel véritable, c'est l'inclure dans votre réalité, voyez-vous. Nous devons comprendre que nous sommes des êtres énergétiques et vibratoires avant tout et que tout se crée d'abord sur le plan de l'énergie.  Notre énergie créatrice est la même que celle qui crée des univers, vous savez !

 

Lorsque nous avons accès à notre conscience multidimensionnelle qu’on accède par le vortex du cœur, nous comprenons que l’essence de la Source de même que notre être authentique est celle de l’amour. La structure de la Création est parfaite, tout y est inclus, toutes les possibilités ont été prévues, rien n’existe à l’extérieur de la Conscience-Source. Tout fait partie de la création, tout a été conçu pour accorder à chaque être la liberté de choisir ce qu’il veut exprimer ou expérimenter. Lorsqu’on voit les autres et le monde avec les yeux de la Source – à partir de notre être authentique - on peut avoir de l’amour et de la compassion pour tous ceux qui sont encore dans l’ignorance de leur nature et des lois de création. On comprend que l’être fait ses expériences - consciemment ou pas - on sait qu’il est guidé par son être spirituel qui essaie constamment de lui montrer les choix de vie qui sont en accord avec sa nature véritable. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas ou ne doit pas prendre des actions correctives lorsque des actions posées ont des conséquences néfastes sur d’autres. Mais ces actions sont alors faites dans la neutralité de la compassion et dans le désir de soutenir l’être à élever sa conscience. L’action n’est pas posée dans la colère, par sentiment d’injustice ou avec désir de condamner ou de punir un autre, comme c’est souvent le cas maintenant.

 

Quand nous réagissons en considérant que d’autres êtres sont dans l’erreur ou dans l’errance et que nous sommes en colère contre Dieu ou la Source, ou encore que nous nous sentons impuissants devant tout cela, nous perpétuons ce processus même de séparation que nous désirons maintenant si ardemment terminer. Réagir par la colère, par la peur ou encore par l’impuissance devant les attitudes et les comportements inconscients des autres, c’est ne pas reconnaitre notre véritable pouvoir. Cela signifie que nous croyons encore que les forces obscures ou les autres sont plus forts que nous. Cela signifie que nous rendons quelqu’un ou quelque chose d’autres (Dieu par exemple) responsable de la souffrance causée par l’ignorance et l’inconscience de l’homme. Cela signifie également que nous n’avons pas confiance en la perfection et la toute-puissance de la lumière pour rétablir l’équilibre perdu.

 

Nous devons également comprendre que les autres n’ont pas besoin d’être guéris comme nous croyons qu’ils doivent l’être, car la Source est présente pour eux comme elle est présente pour nous. Nous devons comprendre que notre véritable pouvoir d’influence n’est pas de changer les autres, mais réside dans notre capacité à laisser briller notre lumière qui s’occupe ensuite de tout. Nous devons mieux comprendre notre nature vibratoire pour apprendre à la maitriser. Nous parlons de la nécessité d’élever notre vibration et de vivre dans l’amour, mais nous ne sommes pas prêts à changer nos vieilles habitudes et la manière dont nous nous percevons et dont nous percevons les autres pour réellement nous transformer.

 

Intégrer cette nouvelle compréhension ne peut se faire que lorsque nous sommes capables de ressentir notre propre perfection, notre propre divinité et de savoir sans l’ombre d’un doute que c’est notre nature profonde, notre nature authentique. Et quand nous ressentons cette vérité, nous ne pouvons faire autrement que de reconnaitre d’une manière naturelle la divinité qui est présente en chaque être humain derrière l’apparence. Nous reconnaissons notre pouvoir de création - qui est le même que celui du Créateur - nous comprenons que l’état de séparation est une expérience résultant des choix de vie de l’humanité.

 

Et quand on retrouve le chemin vers la Source, je crois qu’on peut dire qu’on a gagné beaucoup en conscience à partir des expériences que la vie dans la dualité nous a offertes. Imaginez pendant un moment un monde où tout est parfait ou on sait déjà quels sont les bons choix, les bonnes directions, ou on a accès à toute l’information qu’on désire. Il n’y a pas beaucoup de défis permettant de grandir et d’explorer. La vie sur terre est un domaine permettant l’exploration afin que nous puissions faire évoluer notre conscience. Mais oui l’humanité l’a poussé jusqu’à ne plus être capable de revenir vers sa Source toute seule. Eh oui, elle a joué le jeu avec d’autres entités qui ont joué à la manipulation. Tout est une question de résonance vibratoire. Il n’y a pas de bourreau sans victime ou de prédateur sans proie. Il faut voir tout cela comme un ensemble d’expériences permettant de prendre de l’expansion et plus vite, nous choisirons d’accepter notre responsabilité et de reprendre notre pouvoir, plus vite la souffrance de la séparation (qui est à l’origine de toutes les autres formes de souffrance) va disparaitre.

 

Lorsque je regarde en arrière toutes mes expériences de vie, il m’est facile de constater l’évolution de ma conscience. Tous les choix que j’ai faits ont eu des conséquences qui m’ont amenée à comprendre et à valider par l’expérience ce que je sais aujourd’hui. Je ne peux que remercier de toutes ces occasions extraordinaires qui m’ont été données de retrouver le pouvoir sur ma propre vie et de devenir ce que je suis. Et le temps que j’ai passé dans l’inconscience ou l’ignorance n’a dépendu que de moi, que de ma capacité à laisser aller les peurs, les doutes et les fausses croyances résultant du sentiment de séparation et à aller vers l’inconnu, vers la vérité en fait. C’est un travail immensément individuel et crucial que chacun doit accomplir et que chacun PEUT ACCOMPLIR !

 

À l’heure actuelle, la plupart des êtres centrent leur attention sur ce qui est présent et apparent et ne voient pas l’essence ou le grand plan derrière tout ce qui se passe. Il faut voir dans toutes les circonstances qui s’expriment actuellement dans les différentes couches de la conscience collective les expériences qui sont nécessaires à chacun et savoir que toutes servent le plan de retour vers l’unité et l’amour. Le plan divin qui est à l’œuvre est immensément parfait. La lumière est maintenant rétablie sur la Terre. Et rappelez-vous que lorsque la Lumière est présente, l’obscurité ne peut tout simplement plus se maintenir. Il n’y a même pas de bataille, c’est une loi physique. Lorsque la lumière est présente, tout ce qui est obscur ne peut plus se maintenir et va faire surface avant de s’évanouir. La Lumière est une force active qui balaie tout sur son passage alors que l’ombre est une force passive qui ne peut absolument pas persister en présence de la lumière. Cette lumière est l’essence de notre être, et pour l’activer, il s’agit simplement de la reconnaitre et de se la réapproprier.

 

Pour élever la conscience de l’humanité, vous n’avez pas à vous inquiéter du comportement des autres ou de ce qui arrive sur le plan mondial, vous devez simplement vous occuper de faire briller votre lumière en étant vraiment VOUS, en étant vrai, en reprenant votre pouvoir et la responsabilité de votre vie. Il s’agit de suivre votre cœur et votre intuition en vous exprimant dans les domaines qui vous apportent de la joie, de la satisfaction et qui vous inspirent. C’est ainsi que nous pouvons tous contribuer d’une manière positive et bénéfique au changement de la conscience collective.

 

Si vous avez envie d’un soutien puissant pour redevenir le maitre créateur que vous êtes, je vous invite à vous abonner au Portail Nouvelle Réalité.

 

Le prochain webinaire « Je suis Moi – Oser être soi au-delà de la peur » aura lieu le mardi 2 avril, en direct ou en rediffusion. Il vous suffit de vous abonner au Portail pour y assister.

 

Avec beaucoup d’amour

Dominique

 

Please reload

Articles populaires

Se redéfinir pour redéfinir la réalité

August 4, 2019

1/10
Please reload

Articles récents

September 24, 2019

Please reload

Suivez Nouvelle Réalité !

  • YouTube Classic
  • Facebook Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Reflection
  • Twitter Classic

Créé avec Wix.com

  • YouTube Clean
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus