top of page

Résolution ou inspiration ?


[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="Picture_x0020_1" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" style='width:453pt;height:300pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:////Users/Dominique/Library/Group%20Containers/UBF8T346G9.Office/TemporaryItems/msohtmlclip/clip_image001.jpg" o:title=""></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

Nous voici à cette période de l’année où la plupart d’entre nous font le point sur ce que nous n’aimons pas dans notre personne ou dans notre vie et où nous prenons la résolution de transformer ces choses que nous n’aimons pas.


Or, comme vous le savez probablement déjà, l’expérience des années passées vous a montré que les résolutions ne fonctionnent pas la plupart du temps. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Vous pensez peut-être que vous n’avez pas assez de volonté ou que c’est trop difficile. Seulement le problème véritable provient du fait que les motivations derrière les résolutions que vous prenez ne sont pas inspirées par un désir sincère provenant de votre vraie nature, c’est-à-dire votre cœur. Lorsque vous prenez la résolution de changer quelque chose, cela part souvent d’un sentiment négatif, d’un jugement sur ce que vous êtes ou n’êtes pas, sur ce que vous n’avez pas été capable d’accomplir ou de réaliser dans votre vie.


La plupart du temps, sans même vous en rendre compte, vous désirez vous conformer à l’image que la société essaie de vous imposer. Si vous êtes une femme, pour plaire vous devez être jeune, élégante, belle et mince pour être reconnue et aimée. Si vous êtes un homme, vous devez être grand, charismatique, intelligent, sportif et riche pour être quelqu’un ou être reconnu. Je simplifie un peu, mais je crois que vous voyez ou je veux en venir. Or pour arriver à vous conformer à ces stéréotypes, vous devez faire des choses que vous n’aimez pas vraiment ou qui ne vous inspirent pas. Par exemple, vous croyez que vous devez être mince pour être attirante (et donc pour être aimée...) et vous croyez que pour être mince vous devez adopter une diète spécifique ou accomplir un programme d’exercices précis. Or si votre diète vous fait vous sentir privé de ce que vous aimez ou que vous vous forcez à faire des activités physiques que vous n’aimez pas vraiment, vous agissez en contradiction avec ce que vous ressentez au fond de vous. Cela crée un conflit intérieur qui vous fait vous sentir mal et éventuellement, vous abandonnez votre résolution, vous vous jugez incapable ou sans volonté et vous êtes déçu de vous. Vous croyez que c’est vous le problème.


Or le problème vient plutôt de tous ces systèmes auxquels vous essayez de vous conformer qui ne sont pas naturels. Ils ont été créés de toutes pièces pour exercer un contrôle et vous empêcher d’être authentique ou de choisir en toute liberté. D’une manière ou d’une autre, c’est-à-dire que vous réussissiez ou non, le système vous contrôle, car vous vous jugez et évaluez selon votre capacité ou votre incapacité à vous conformer à quelque chose qui ne vous appartient pas puisque cela vous est imposé de l’extérieur.


Ainsi si vous prenez la résolution de mieux manger parce que vous vous trouvez trop gros, que vous voulez perdre du poids pour vous sentir plus beau et être aimé, vous partez sur le mauvais pied. Car cette décision ne provient pas du cœur, elle est conditionnée par votre désir de vous conformer aux modèles que la société vous présente pour conduire au bonheur et donc vous croyez que c’est ce qui va vous procurer l’amour que vous recherchez. Rien n’est plus faux !


Pour transformer quelque chose que vous n’aimez pas en vous ou dans votre vie, il faut d'abord commencer par l'accepter et en prendre la responsabilité. Vous devez ensuite réaliser que vous avez quelque chose à apprendre de cette situation. Pour savoir comment elle peut vous servir de manière positive, vous devez d'abord identifier vos motivations profondes. Jusqu'à quel point êtes-vous influencé par les systèmes de référence artificiels imposés par la société, la culture ou la religion ?


Si nous prenons encore cet exemple de votre corps physique, bien sûr que vous voulez un corps dans lequel vous vous sentez bien ! La première étape pour y arriver est de vous accepter tel que vous êtes maintenant, de ne plus vous dénigrer, vous juger et vous critiquer. Vous devez reconnaitre que votre corps, tel qu’il est maintenant, est un instrument parfait vous permettant de faire évoluer votre conscience en participant activement à la vie sur terre – peu importe votre condition actuelle. Votre corps physique tel qu’il est dans le moment présent vous permet de faire des expériences qui sont spécifiques à vous et qui peuvent conduire à votre propre expansion.


Le but n’est pas que tous les corps de tous les humains se conforment à une même image ! Vous savez quelque part en vous que ces critères de beauté sont absolument arbitraires, il suffit d’observer comme ils sont différents d’une société ou d’une époque à l’autre. Dans l’une la peau la plus blanche possible est valorisée, dans l’autre la peau basanée l’est. Dans l’une, la minceur extrême est un critère de beauté, dans l’autre c’est être bien en chair qui est attirant. Et ainsi de suite ! Ces modèles sont là pour vous empêcher de vous apprécier et de vous aimer tel que vous êtes. Ils créent la séparation et la division en catégorisant les gens. Et ultimement, ils vous empêchent d’être dans votre pouvoir spirituel, celui d’un être entièrement responsable de son bienêtre.


Après avoir identifié les motivations qui proviennent du désir de vous conformer aux attentes de la société ou des autres, décidez simplement que tout cela ne vous appartient pas et que vous n’en voulez plus. Prenez la décision de vous en libérer et de faire vos choix en toute liberté. Puis dans une deuxième étape, écoutez votre cœur et demandez-vous ce que vous désirez vraiment ? Par exemple, vous pourriez simplement dire « Je veux me sentir bien dans mon corps, je veux avoir la clarté et le discernement nécessaire pour maintenir mon corps en santé et guérir tout déséquilibre. Je suis capable de faire des choix de vie qui me permettent de maintenir mon corps en santé. » Ce type d’intention ne vous engage pas envers une solution ou un comportement en particulier, mais il enclenchera un processus de transformation profond. Car si votre désir est sincère et puissant, vous attirerez vers vous des solutions, des informations, de nouvelles compréhensions, de nouvelles relations ou des circonstances qui vous aideront à faire de nouveaux choix actualisant dans votre vie de nouvelles expériences de votre corps.


Prendre une résolution c’est vous forcer à faire quelque chose avec la volonté, avec le mental, pour vous conformer à des systèmes de référence extérieurs à vous. Alors qu’avoir une intention claire inspirée par un désir pur et sincère provenant de votre nature profonde porte en elle une force d’actualisation naturelle. Lorsque vous suivez votre inspiration profonde, vous émettez alors une énergie puissante qui a des possibilités de réalisation immenses. Ce sont votre inspiration et votre désir sincère qui nourrissent votre volonté de changement et cela devient un processus naturel où rien n’est forcé ou ne vous est imposé, car ce choix est cohérent avec votre nature profonde.


Alors en ce début de nouvelle année, pourquoi ne pas choisir deux ou trois domaines de votre vie que vous aimeriez améliorer en 2019 ? Puis écrivez une intention claire sur ce que vous voulez réaliser dans votre vie. Comprenez qu’il ne s’agit pas ici de trouver des solutions, mais d’énoncer ce que vous voulez établir dans votre vie, ce que vous voulez exprimer, les nouvelles expériences que vous voulez attirer. Puis demandez-vous ensuite ce qui vous empêche de les réaliser afin de vous en libérer consciemment.


Nous sommes des êtres créateurs et reprendre le pouvoir sur notre vie signifie que nous prenons la responsabilité de tout ce qui nous arrive. Nous commençons à changer notre réalité en dirigeant d’une manière de plus en plus consciente notre force créative. Cela se fait d’abord avec la pensée en ayant une intention claire de ce que nous voulons voir se matérialiser dans notre réalité. Tout ce que nous accomplissons sur le plan individuel se répercute ensuite dans la conscience collective et c’est cela qui soutient l’émergence d’une conscience plus élevée chez ceux qui sont prêts et qui désirent aussi progresser.


Je vous souhaite de la clarté, du discernement et la solidité intérieure vous permettant d’avancer sur votre chemin d’éveil à votre lumière intérieure.


Je vous invite à vous abonner au nouveau forum afin de connecter avec d’autres êtres ayant les mêmes aspirations que vous ! Cliquez ici pour devenir membre.


Avec beaucoup d’amour

Dominique

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page