top of page

Comment aborder positivement la transition d'êtres chers

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023


Image de Karen Henseler, www.Pixabay.com

Un sujet qu’il est important d’aborder en ce moment est celui de la mort, ou de la transition vers un autre état d’être. C’est important parce que nous commençons à faire face à bien des départs imprévus et il est possible qu’il y en ait bien plus dans les mois et années qui viennent. Certains seront brusques et inattendus et sembleront venir de nulle part alors que d’autres seront le résultat d’une maladie, plus ou moins longue.


Cependant, dans toute situation, même la plus cruelle ou la plus difficile, on peut choisir de voir le négatif ou le positif. Regarder les choses positivement est un choix que l’on peut faire et qui entraîne une expérience complètement différente. Et c'est comme cela que nous reprenons en main la manifestation de notre futur : celui que l'on désire au fond de notre cœur.


Beaucoup de gens ne comprennent pas encore que la mort (comme la naissance d’ailleurs) n’est qu’une forme de passage vers un autre état d’être. La mort est perçue comme une fin en soi, comme quelque chose d’inévitable et « mauvais. » La mort est perçue comme une « perte » : on perd la vie, on perd un être que l’on aime, etc. En fait, pour aborder cet évènement inévitable, il est nécessaire de l'accepter et de ne pas résister au départ qui se présente. Quand nous acceptons ce qui est présent et que nous comprenons que tout arrive pour une raison (et non par malchance ou par hasard), alors nous pouvons utiliser la situation pour grandir et retrouver notre véritable pouvoir, car tout sentiment de perte peut nous faire nous sentir abandonnés et impuissants.


La citation de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est intemporelle, universelle et elle est juste dans ce domaine aussi. Car quand nous avons pris conscience de notre vraie nature, et que nous avons eu des expériences qui nous ont révélé une autre dimension de réalité (comme dans les EMI et dans certains états d’expansion de la conscience), nous savons que la mort n’existe pas, ce n’est que le corps physique qui ne peut plus se maintenir. La conscience et l’âme ne meurent jamais et vont continuer leur chemin dans une dimension où elles peuvent évoluer.


Si vous avez déjà écouté des témoignages de personnes qui ont eu une EMI, vous savez qu’elles n’ont plus aucune peur de la mort, car elles savent ce qui est de l’autre côté du voile. C'est une vibration dont j'ai moi aussi fait l'expérience plusieurs fois. Et dans ce cas, rien ni personne ne peut nous enlever ce savoir supérieur puisque cette information fait partie de nos cellules, elle a été intégrée par l'expérience et le ressenti du coeur.


Il est important aussi de voir la situation selon la perspective de l'être qui part en réalisant que nous choisissons le moment de notre transition, la plupart du temps avant notre incarnation, et de savoir que de l'autre côté du voile, toute forme de souffrance physique ou émotionnelle n'existe plus.


Cependant, à cause de la situation que nous vivons actuellement sur le plan mondial, il peut arriver que ceux qui restent ressentent de la colère et même un désir de vengeance envers ceux qui ont joué un rôle (conscient ou non) dans le départ des êtres qu’ils aiment. Alors je voudrais rappeler qu’il faut comprendre et accepter que les êtres qui partent maintenant ou partiront bientôt ont tout probablement choisi cela dans leur contrat de vie, pour aider la conscience collective à s’éveiller face au mensonge et à la manipulation. Par ailleurs, il est souvent plus approprié de faire une transition vers l'invisible quand tout est trop cristallisé dans l'incarnation actuelle afin de revenir plus tard. Oui il ne faut pas croire que ceux qui nous quittent ont manqué le bateau ou qu'ils ont raté leur chance de faire le passage vers une autre dimension de réalité.


C’est pourquoi il est nécessaire d’accepter leur choix et de prendre la responsabilité de vos réactions. Toute réaction émotionnelle difficile et perturbante doit être résolue en vous-même. En vous posant des questions sur ce que vous ressentez et sur les croyances qui sont derrière, vous déroulerez un fil conduisant à la racine de la programmation subconsciente qui vous enlève votre pouvoir. Vous pouvez également vous demander comment cette expérience peut vous servir ? S’agit-il de reprendre votre pouvoir ? De vous rappeler Qui vous êtes vraiment ? D’apprendre à faire des choix libres, non conditionnés par la peur ou les attentes de la société ? D’accepter que les autres aient un libre arbitre et soient responsables de leurs choix ? Ou encore tout simplement de ne pas rester attaché au passé afin de pouvoir vous ouvrir au nouveau. Et c’est seulement une fois que vous vous sentez neutre devant ce départ d'un être aimé, tout en étant bien aligné à votre Essence divine que vous êtes prêt à poser une action. Dans cet état vibratoire, votre action sera inspirée par l'amour véritable et elle aura de la puissance et sera source de transformation pour la société tout entière !


Quant aux réactions ignorantes de certaines personnes face à la mort, il s’agit d’avoir de la compassion afin de pouvoir accepter tout un chacun là où ils en sont. Il s’agit de réaliser que les humains, même s’ils sont tous adultes, n’ont pas tous le même niveau d'expérience et de conscience. Certaines âmes sont encore très jeunes et ont peu d’expérience alors que d’autres sont plus avancées dans leur développement. C’est un peu comme des enfants à l’école. On ne peut exiger d’un enfant de 6e d’avoir la même compréhension qu’un enfant en 1re. C’est pourquoi il est important d’accepter chacun là où il en est, sans jugement et avec compassion, tout en reconnaissant que nous sommes tous égaux mais à différentes étapes de notre évolution.


À ces personnes qui réagissent avec de fortes émotions (que ce soit la douleur ou la colère), nous pouvons expliquer ce que nous percevons et ce que nous faisons pour nous détacher. Parler de notre expérience est toujours plus facilement accueilli que faire des suggestions ou dire aux autres ce qu’ils devraient faire.


En résumé, pour soutenir ceux qui restent, mais qui perdent un être cher, je crois que la meilleure chose que nous puissions faire est d’être un exemple soi-même de détachement et d’amour inconditionnel. Ce ne sont pas les mots qui transforment, mais c’est l’énergie que nous émettons. Rester calme devant la maladie et la mort, accueillir toute expérience avec sérénité, et montrer que nous savons que ce n’est pas une fin en soi, mais juste un passage est un comportement hautement désirable. Et lorsque nous avons de la difficulté à nous détacher, c’est l’occasion de transformer le sentiment d’avoir perdu quelque chose afin de pouvoir accepter le changement et accepter d'aller vers le nouveau.


Par ailleurs, il est normal de se sentir triste lorsqu'on perd quelqu'un que l'on aime sur le plan physique. Il ne s’agit pas ici de refouler nos émotions et il est nécessaire de prendre le temps de « faire son deuil ». Mais cette phase devrait être temporaire et ne pas se transformer en sentiment d’abandon ou de perte dévastateur. Il est essentiel qu’en tant qu’être humain, nous apprenions à gérer nos émotions afin de ne pas résister à ce qui se présente pour mieux comprendre l'occasion d’évolution et d’expansion. Bien souvent, ce sont de telles situations qui nous poussent à nous transformer ou encore qui nous inspirent de nouveaux projets !


Cela m’amène à parler de la manière dont nous pouvons soutenir ceux qui font leur transition. Je n’ai jamais eu moi-même à accompagner quelqu’un à la veille de sa transition vers une autre dimension. Mon expérience est plutôt d’avoir été confrontée à plusieurs départs soudains, tragiques et imprévus… Je crois que rester calme, être serein et aimant peut entraîner quelqu’un qui vit ses dernières heures dans un état de sérénité et de paix intérieure ou l’acceptation devient plus facile. Il s’agit de les rassurer en fait qu’ils sont accompagnés dans cette phase de leur existence, autant sur le plan visible que sur le plan invisible.


Parler de l’amour inconditionnel, expliquer que l’Amour véritable ne juge ni ne condamne, qu’il n’attend rien et ne demande rien peut aussi aider une personne ayant des regrets, de la culpabilité ou qui vit de la peur d'avoir raté sa vie ou de ne pouvoir être pardonnée à se sentir plus calme et se savoir acceptée telle qu’elle est. Il n’y a pas de punition ni de jugement, que des leçons apprises — ou non…


Partager avec simplicité et authenticité votre expérience peut aider une autre personne à harmoniser sa vibration à cette puissante lumière qui attend chacun de l’autre côté. Et pourquoi ne pas les inviter à respirer profondément tout en se centrant sur le cœur. Puis énoncez avec eux une intention claire sur l’expérience qu’ils désirent. C’est une forme de prière qui va diriger le processus selon la volonté de chacun. Faites confiance que vous pouvez trouver les mots justes qui rassurent et qui portent une puissante intention de vivre ce passage avec fluidité et dans l’amour. Réalisez que votre vibration élevée est rassurante et aimante.


Quand mon père a fait sa transition d’une manière tragique et subite, il y a bien des années, j’ai vécu cela comme un drame incommensurable. Je n’étais pas préparée, j’avais l’impression que l’univers m’en voulait et s’acharnait à m’enlever tous ceux que j’aimais dans ma vie… Je n’étais pas prête à voir l'opportunité d'expansion offerte par cette expérience, car je ne voyais que l'aspect négatif de la perte et de l'abandon. En conséquence, j’ai mis des années à transcender tout cela. Et c’est uniquement lorsque j’ai finalement lâché prise sur ce sentiment d’abandon et de perte, c’est là que j’ai compris que l’univers dans sa grande générosité offre toujours de nouvelles expériences plus riches et épanouissantes les unes que les autres, si on veut bien s’ouvrir à cette possibilité. Et dans cet état de lâcher prise, j’ai été capable de reconnecter avec cette même énergie-conscience que j’avais l’impression d’avoir perdue avec le départ de mon père… En ne résistant plus au changement, cette « perte » s’est transformée en quelque chose de nouveau et de plus grand.


J’ai retrouvé la présence de ce sentiment d'amour inconditionnel que je vivais dans ma relation avec mon père, à travers une autre personne. Mais, voyez-vous, je n’ai été capable de voir et d’accepter cela uniquement après que j’aie réussi à neutraliser mon traumatisme émotionnel. Comme la transition de mon père a eu lieu à la fin du mois de juillet, il y a exactement 38 ans, je n’avais pas les mêmes outils ni la même compréhension qu’aujourd’hui. Bien sûr, c'est une expérience très personnelle et cela ne signifie pas que chacun va vivre le départ d'une personne chère de cette manière. Mais la perte tragique de mon père m'a donné la possibilité de vivre une expérience qui a été cruciale pour moi, car elle m’a montré que l'amour est toujours présent et qu'on ne peut jamais le perdre, sauf si c'est ce que l'on croit... L'amour se présente constamment sous de nouvelles formes et dans de nouvelles relations.


Par ailleurs, lorsque nous nous reconnaissons comme un être spirituel, nous avons accepté le concept que notre conscience est unie à toutes les autres tout en étant une expression unique et individualisée. Et nous sommes au point où nous devons intégrer ce savoir. Il est temps que le sentiment de séparation et d'isolement soit neutralisé et remplacé par un sentiment d’unité avec tout ce qui existe. Oui nous devons savoir au plus profond de nous-mêmes que nous sommes une seule et même conscience et que tout ce que nous pensons et faisons affecte le tout.


Par ailleurs, que nous soyons incarnés ou non, nous restons toujours unis. Nous sommes maintenant placés devant la possibilité de développer de nouvelles capacités de communication avec les êtres qui ont fait leur transition et qui sont de l'autre côté du voile. Nous ne sommes pas séparés et nous devons commencer à vivre ce principe d’unité et à nous percevoir comme une conscience unique et universelle. Ces êtres peuvent rester présents dans notre expérience, pour une certaine période de temps ou plus, et même parfois devenir des guides permanents. C"est un des changements les plus excitants qui s'offre à nous ! Il s’agit donc de nous ouvrir à ce potentiel inné nous permettant de communiquer d'une nouvelle manière (en développant nos capactiés psychiques bien sûr) avec les êtres avec qui nous avons une profonde connexion, qu'ils soient présents dans le monde visible ou non...


En résumé, apprivoiser la mort nous permet de :

1 — Accepter la départ du corps physique comme une phase normale de l’incarnation.

2 — Éliminer la peur de la mort en comprenant que c’est un passage vers un autre état d’être ou la peur et la souffrance n'existent plus.

3— Éliminer le sentiment de séparation pour rétablir un sentiment d’unité et de connexion avec les autres (autant dans le monde visible qu’invisible).

4 — Développer une nouvelle manière de communiquer avec ceux qui ont fait leur transition.

5 — Accueillir chacun là où il se trouve sans jugement ni condamnation.

6 — Apprendre à gérer ses émotions afin d’en faire des alliées.

7 — Retrouver son pouvoir véritable et sa connexion à son Essence divine.


DES OUTILS POUR DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL INNÉ

Si vous désirez du soutien sur ce chemin de profonde transformation, vous trouverez beaucoup d'information sur www.NouvelleRealite.com. Je vous invite à explorer le Programme de Coaching créatif ou encore à réserver une séance de coaching individuelle.


Si vous avez envie de mieux vous connaître afin de participer consciemment à cette grande aventure collective, je vous invite à faire l'essai du Coaching créatif, en séances individuelles ou en programme complet personnalisé.


  • Améliorer ou transformer les situations difficiles de votre vie ;

  • Discerner les énergies qui vous habitent ou qui vous entourent afin de vous libérer des influences indésirables ;

  • Vous libérer des peurs et des blocages qui vous empêchent de vous exprimer avec authenticité pour créer une vie extraordinaire ;

  • Retrouver le pouvoir de créer la vie que vous désirez ;

  • Raviver votre inspiration et votre créativité ;

  • Retrouver la paix intérieure et la joie de vivre :

  • Et plus encore !

Il y a aussi des formations audiovisuelles courtes qui sont conçues pour vous aider à laisser émerger une nouvelle version de vous qui opère maintenant à partir du cœur. Elles vous permettront de mieux intégrer tous les aspects de votre être, de reconnecter avec votre nature véritable et vous aideront à ramener l’équilibre physique, émotionnel, psychique et spirituel dans votre vie. Tout cela à votre rythme !


Et si vous avez simplement besoin de sentir que vous n’êtes pas seul sur ce chemin de retour vers la vérité et l’authenticité, alors je vous invite à explorer la Communauté en ligne Nouvelle Réalité ou vous pourrez échanger et rester informé.


Suivez Nouvelle Réalité sur Telegram : https://t.me/nouvellerealite

Suivez Nouvelle Réalité sur You Tube

Retrouvez-moi sur l'appli "Insight Timer" sous le nom Dominique Lacroix


Avec beaucoup d'amour

Dominique

Avec amour

Dominique

153 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Sandrine K
Sandrine K
Aug 07, 2022

Merci Dominique pour ton accompagnement. Un être vient de quitter physiquement notre famille le 1er aout, il y a exactement 7 jours. Je le vis comme une délivrance pour elle suite à une maladie qui s’est développée de façon très rapide. Je suis dans la phase de vivre avec ceux qui restent, un mot, un geste, un sourire ... juste de l’amour et je me rend compte que tout se transforme , les autres ainsi que moi même . Je chante un mantra intérieur « Om mani padme hum » lorsque le mental prend le dessus et je vis l’instant présent. Merci merci merci

Like
bottom of page