Votre corps vous parle ! Écoutez-le. Partie 2 de 3.


Arts visuels de Rassouli


Nous avons vu dans l’article précédent que jusqu’à maintenant, nous avons appris à nous fier aux experts, aux études scientifiques ou encore à des sources d’informations externes pour choisir ce dont nous avons besoin pour préserver ou retrouver notre équilibre physique. Cette information provient d’autorités extérieures qui nous expliquent quels aliments manger, quels exercices faire, comment nous soigner et tout le reste. Elle est le résultat de ce que la science peut étudier, mesurer et observer ainsi que des expériences d’autres personnes. Cependant, ces observations ne tiennent pas toujours compte de la totalité de l’être ni des préférences ou des besoins individuels, qui peuvent être très variés.


Pour implanter dans notre vie une nouvelle manière de considérer notre corps et d’en prendre soin, il est nécessaire de considérer tous les plans à la fois : du spirituel au physique. La première étape consiste à retrouver notre unité intérieure en rétablissant le contact avec notre essence divine qui est complète et parfaite. Cette réunification nous permet de reprendre contact avec notre nature profonde, de savoir qui nous sommes et de mieux comprendre le fonctionnement de notre être. Et puis en tant qu’être humain, nous possédons plusieurs outils dont nous devons apprendre à nous servir. Ces outils nous permettent de comprendre ce qui se passe en nous afin d’identifier rapidement tout conflit intérieur pouvant avoir des conséquences sur notre équilibre physique et psychique : ce que nous ressentons émotionnellement, ce que nous ressentons physiquement dans notre corps, ce que nous pensons et ce que nous croyons.


Lorsque nous ressentons une douleur ou un inconfort intenses sur le plan physique, nous savons instinctivement que nous devons y porter une attention immédiate afin de rétablir l’équilibre. Par exemple, s’il fait très chaud et que nous sommes déshydratés, notre corps nous enverra un signal clair par l’intermédiaire de la soif pour que nous buvions de l’eau ou encore si nous posons la main sur un endroit trop chaud, la sensation de brulure nous avertit immédiatement d’un danger potentiel.


De la même manière, notre système émotionnel joue un rôle important afin de nous faire comprendre ce qui se passe en nous. Nos émotions nous procurent un ensemble d’information nous permettant de mieux comprendre ce qui n’est pas équilibré dans notre comportement ou notre attitude. Une colère peut indiquer par exemple que nous ne nous sentons pas reconnus ou écoutés ou encore une profonde tristesse peut nous faire voir que nous nous sentons impuissants ou perdus devant certaines circonstances de notre vie. Quelle que soit l’émotion difficile que nous ressentons, nous ne devons pas l’ignorer, mais l’accueillir afin de pouvoir résoudre le conflit qu’elle nous révèle entre notre être intérieur et notre expression dans le monde physique.


De plus en plus de gens reconnaissent maintenant que le système émotionnel joue un rôle dans la santé physique. Si vous ne tenez pas compte de vos émotions en les ignorant ou ne reconnaissant pas que votre réaction émotionnelle est une information qui vous est donnée à propos de vos déséquilibres intérieurs, alors vous risquez de refouler cette énergie dans vos cellules. C’est ainsi que des émotions intenses et prolongées, comme un profond ressentiment jamais exprimé et non résolu, peuvent être la cause d’une maladie ou d’un déséquilibre physique aussi graves que le cancer par exemple. Si ce ressentiment ne s’accumulait pas quelque part dans le corps, il ne pourrait pas vous influencer ou changer l’équilibre énergétique de vos cellules. Cette énergie négative s’accumule donc dans les cellules et empêche l’énergie de circuler librement. Lorsque vous n’écoutez pas vos émotions, que nous les ignorez ou ne savez pas quoi en faire, il vient un moment ou l’énergie négative accumulée dans les cellules bloquera le flot d’énergie ce qui engendrera des malaises ou symptômes physiques. C’est la résolution de cette blessure émotionnelle qui engendrera véritablement la guérison.


Les malaises physiques, tels que des inconforts et des douleurs, forment donc un autre ensemble de signaux pour vous indiquer les disharmonies ou conflits intérieurs dont vous n’avez pas encore pris conscience et qui mettent en danger votre santé. Lorsque vous savez comment les interpréter, il vous est alors possible de retrouver votre équilibre plus facilement et rapidement.


C’est pourquoi il est essentiel de porter attention à tout malaise ou inconfort physique qui se présente. En concentrant votre attention sur cet endroit de votre corps, il s’agit alors de demander à votre Moi spirituel de vous aider à comprendre ce qu’il signifie. Comme nous sommes des êtres uniques et différents, avec des histoires différentes, il n’y a pas une manière unique pour tous d’expliquer l’origine d’un malaise similaire. Puis une fois que vous avez perçu certaines peurs, certaines attitudes trop rigides ou encore des interprétations erronées de certaines circonstances de votre vie, vous devez vous efforcer de résoudre les conflits intérieurs qui font surface à la suite de cette introspection. Il s’agit d’abord et avant tout de vous fier à votre intuition et de commencer à travailler avec les informations qui montent à votre conscience. Lorsque vous vous ouvrez à ces nouvelles possibilités et que vous travaillez avec votre être spirituel, tout ce qui est inconscient vous est révélé afin que vous puissiez transformer cette énergie. Demandez également à être guidé avec clarté afin de choisir avec discernement les traitements qui sont les plus appropriés pour vous.


Durant la période de transition que nous vivons actuellement, il peut arriver que vous ressentiez beaucoup de symptômes physiques qui sont la conséquence des changements profonds qui s’opèrent en chacun de vous : des périodes de grande fatigue, des maux de tête, des chaleurs, des sensations qu’un courant électrique vous traverse, des étourdissements ou des pertes de mémoire, pour n’en nommer que quelques-uns. Parfois votre corps a besoin d’une période de sommeil profond pour intégrer des changements et à d’autres moments, vous vous éveillez souvent la nuit pour permettre à votre travail énergétique de s’accomplir plus facilement. Vous devez pouvoir reconnaitre si ces symptômes sont passagers. Quoi qu’il en soit, il est important lorsque vous êtes fatigué ou stressé de respecter les demandes de votre corps pour du repos ou des activités de détente. Restez à l’écoute de vos besoins et accordez-vous avec bienveillance les soins que vous ressentez être nécessaires.


Pour explorer tout ceci plus en profondeur ou encore si vous avez un problème physique ou émotionnel que vous n’arrivez pas à résoudre, le Coaching créatif peut vous apporter l’aide que vous recherchez.


Je vous invite à écouter cette méditation multimédia afin de vous aider à reconnecter avec votre nature spirituelle…