À propos des croyances


Tout être humain a des croyances. Nous commençons notre vie sans croyances et nous adoptons innocemment les systèmes de croyance et les idéologies de notre entourage. Nous adoptons leurs croyances et perceptions du monde sur la religion, la sexualité, la famille, le travail, les relations, la compréhension du monde, ce qu'il est possible de faire ou non et même leur croyance sur qui nous sommes et ce que nous sommes capables de faire ! Tout ce que l'on entend pendant notre enfance et toutes nos expériences de vie contribuent à construire nos systèmes de croyances. En adoptant les croyances des personnes qui nous entourent, nous manifestons aussi notre désir d'appartenir à un groupe, notre désir d'être reconnu, approuvé et aimé par les autres.

Les croyances font partie de la constitution de l'être humain et forment le cadre dans lequel nous créons notre vie. Elles sont là pour nous servir et devraient soutenir nos intentions et nos aspirations profondes afin de nous aider dans la réalisation de nos désirs et de nos projets de vie. Les croyances ne sont pas durables ! Elles peuvent être changées car elles proviennent de l'extérieur de votre être. Il s'agit ici de réaliser que vous avez adopté la façon de voir et d'interpréter les circonstances de la vie d'autres personnes. Ces croyances ne sont pas nécessairement vraies, réelles ou justes. Cependant, elles déterminent notre perception de la réalité, de notre univers et de nous-mêmes.

Le problème est que beaucoup de nos croyances sont inconscientes et contrôlent ainsi notre perception de nous-même, de la réalité et de l'univers à notre insu. Nos systèmes de croyances nous encadrent dans une façon de percevoir notre réalité qui est totalement fabriquée par l'égo et ne correspond pas la plupart du temps à ce que nous sommes vraiment. Pour devenir l'être puissant que nous sommes afin de créer la réalité de notre choix, il devient essentiel de comprendre nos systèmes de croyances et de nous demander si nos croyances sont en harmonie avec nos aspirations profondes provenant de notre moi véritable ou si elles créent un conflit en nous. C'est là qu'on parle de "croyances limitatives". Ce sont des croyances qui ne nous appartiennent pas, qui ne correspondent pas à notre véritable identité, à notre potentiel réel. On décrit souvent cette situation en disant que le coeur désire quelque chose (moi véritable) mais que la raison (croyances) ne le veut pas...

Pour concrétiser quelque chose rapidement et puissamment dans notre vie, nous devons harmoniser les différents aspects de notre être. On ne doit pas hésiter à changer une croyance limitative ou fausse pour une autre qui nous permettra de nous sentir en harmonie avec notre être intérieur. Nous pouvons consciemment choisir les croyances que nous voulons ! Le but n'est pas d'être sans croyances mais bien de les transformer en une force positive et qui nous soutient dans l'expression de nos aspirations profondes.

Ce travail peut se faire de différentes façons. On peut par exemple utiliser les situations de notre vie et observer si celles-ci correspondent à ce que nous désirons, à ce que nous sommes vraiment. Nous pouvons également demander à notre moi véritable de nous aider à devenir de plus en plus conscient des croyances négatives qui nous contrôlent à notre insu et nous empêchent de réaliser notre véritable potentiel. Celles-ci nous seront reflétées à travers des gens et des situations autour de nous par les lois de l’attraction et de la réflectivité, nous donnant ainsi la possibilité de les identifier et de les changer.

Prenons un exemple simple : je suis musicienne et j'adore la musique. Cependant, je crois qu'il n'est pas possible de gagner ma vie en faisant de la musique, que c'est très difficile de travailler dans ce domaine. Je dois alors me demander si je me sens en harmonie avec cette croyance, si celle-ci me soutient et m'aide à exprimer qui je suis vraiment ou si au contraire elle m'empêche de m'épanouir dans le domaine qui me passionne?

Lorsque nous faisons cet exercice et que nous ne ressentons pas de sentiments positifs, c'est que cette croyance ne nous aide pas à nous épanouir et à grandir, c'est une fausse croyance ou perception de la réalité qui limite notre potentiel. Cette croyance peut être transformée.

Pour changer une croyance, il s'agit d'abord d'en avoir l'intention, de demander à laisser aller cette croyance qui nous bloque. Puis nous demandons à la remplacer par celle de notre choix. Une observation consciente de chacun de vos choix et de chacune de vos décisions vous en révèlera beaucoup sur vous-même ! Prenez soin toutefois d'être en paix avec ce que vous êtes maintenant, les sentiments critiques envers soi-même ne font que freiner les changements. Cultivez simplement le désir d'être de plus en plus reliés avec votre moi véritable afin d'être clairement guidés vers les changements qui vous aideront à retrouver votre harmonie intérieure.

Ainsi, outre l'intention, le désir et le lâcher-prise, les croyances sont un pilier essentiel dans le processus de création de la réalité dans le monde physique. C’est pourquoi, il est si important de devenir conscient de vos croyances. La maîtrise du processus de création passe par votre capacité à choisir vos croyances de façon éclairée!

#croyanceslimitatives #créersaréalité #expansiondeconscience #loidelattraction #loidelaréflectivité #systèmedecroyances #éliminerlesblocagesinconscients #éveilspirituel #croyancesnégatives #remettreenquestionlescroyances

Créé avec Wix.com

  • YouTube Clean
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus