Par où commencer ?


Arts visuels de Infinite Art Studios


Comment est-il possible de ne pas remarquer que le monde tel qu'on le connaît maintenant est en train de changer ? Les contestations politiques se succèdent les unes après les autres, les crises financières sont de plus en plus sérieuses, les changements géophysiologiques de plus en plus nombreux. Et tout ceci n'est que l'aspect extérieur des choses !


N'avez-vous pas aussi comme moi l'impression que votre perception du temps a changé? Le temps semble s'envoler comme jamais auparavant. Les journées se terminent sans qu'on s'en aperçoive et hier semble déjà un passé lointain. Et souvent, lorsque l'on regarde en arrière, une année, quelques mois ou même quelques semaines seulement, nous avons l'impression que nous sommes dans une nouvelle vie et que nous regardons une vie passée.


Ne ressentez-vous pas vous aussi la nécessité de plus en plus pressante de régler tout ce qui n'est pas harmonieux dans votre vie ? Une relation difficile, un travail que vous n'aimez pas, la peur du manque, de l'abandon, ou pire encore la peur de ne pas être capable de vivre la vie que vous voulez ? Toutes ces situations sont un reflet de notre état d'être intérieur que la vie nous renvoie afin que nous puissions voir ce qui est illusion en nous. Notre conditionnement socio-culturel, familial et religieux nous a formés à réagir de façon automatique aux situations qui nous arrivent et cela nous emprisonne ainsi dans un cercle vicieux où les mêmes circonstances se répètent inlassablement. Souvent, nous nous résignons totalement à rester dans ces circonstances, car nous ne voyons plus d'espoir de changement ou d'évolution. Or une vie sans mouvement et sans expansion est vide de sens, c'est une vie où l'on est déjà mort.


La première étape pour se sortir de ce cercle vicieux, et elle est essentielle, est celle de réaliser que nous sommes responsables de notre vie et de la création de notre réalité. Cette constation nous permet de nous réapproprier notre pouvoir de création. Ainsi si nous commençons par admettre que nous jouons un rôle qui attire ces circonstances, il devient possible d'apprendre à changer de rôle pour créer une nouvelle histoire de vie. Pour certains, c'est sans aucun doute un changement de trajectoire total dans leur façon de percevoir la réalité.


Ainsi par exemple, ce couple dysfonctionnel dans lequel vous êtes et qui vous fait vous sentir impuissant ou sans valeur pourrait-il être la conséquence de vos propres croyances limitatives envers vous-même ? Ou ce travail monotone que vous n'aimez pas et que vous gardez par sécurité est-il réellement votre seul choix, ou n'est-il pas plutôt le seul que vous êtes capable d'envisager ? Cette maladie qui vous atteint est-elle réellement le fruit du hasard ou de la malchance, ne serait-elle pas plutôt la conséquence de déséquilibres dans votre vie ? Pour être capable de changer votre histoire, vous devez d'abord admettre que vous n'êtes pas la victime des circonstances, mais plutôt un participant actif, quoiqu’inconscient, dans tout ce qui vous arrive.


Même si au premier abord il puisse sembler difficile d’accepter cela, c’est en même temps un grand soulagement, car cela signifie que vous avez le pouvoir de tout changer ! Si vous avez attiré tout cela dans votre vie, si vous en êtes véritablement le créateur, cela signifie aussi que vous avez la possibilité de redessiner votre vie ! J’entends ici beaucoup de voix dire : "Oui, mais vous n’êtes pas dans ma situation, avec un partenaire malade que je ne peux quitter, ou encore j’ai telle maladie, elle est incurable et ne me permet pas de faire ce que je veux, ou encore je n’ai pas de possibilité de faire de l’argent ou d’avoir un bon emploi car je n’ai pas d’études et ainsi de suite."


Même si cela peut vous sembler trop simple pour être vrai, ce sont des croyances auxquelles on donne réalité et pouvoir, des croyances qui dirigent notre réalité en limitant nos choix et nos possibilités . Nous gardons ces croyances par ignorance, par habitude, par peur, parce qu’elles définissent notre identité ou pour toute autre raison. Toutes ces croyances ne sont pas en accord et en harmonie avec notre Moi authentique. Elles sont en accord avec un moi qui a été totalement fabriqué par notre expérience de vie depuis notre enfance jusqu’à maintenant. C'est cela qui nous maintient dans une illusion d'impuissance et de séparation de nos possibilités véritables.


C'est peut-être difficile à entendre, puis à croire, mais nous avons attiré à nous ces situations consciemment ou inconsciemment. Nous avons reçu une éducation qui a limité nos possibilités d'expression. Nous n’avons jamais appris qui nous sommes vraiment, ni les principes de base qui nous permettent de discerner avec clarté ce qui est en accord avec la partie de notre être qui est divine et universelle afin pouvoir créer de façon consciente une vie qui correspond à notre moi intérieur authentique. Certains choisissent de faire l’autruche et de ne pas croire ceci car prendre la responsabilité de notre vie et de ce qui nous arrive revient à dire que l’on n’a plus d’excuses pour ne pas concrétiser dans notre vie ce que l’on désire vraiment. Il est tellement plus simple de continuer à reporter le blâme sur quelqu’un d'autre ou quelque chose d’autre pour nos problèmes et se justifier de cette façon.


Toutefois lorsque l’on a le courage de regarder les choses bien en face, de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous. Et c’est là que la magie commence à opérer. Et nous découvrons qui nous sommes vraiment en apprenant comment créer. Et lorsque nous commençons à constater les résultats de ce processus dans notre vie, c’est une joie profonde, un sentiment de connexion et de plénitude qui nous envahit peu à peu et qui demeure de plus en plus constamment présent en nous.


Bien sûr, nous ne sommes pas directement responsables de tout ce qui se passe autour de nous ou sur la planète, mais nous y participons d'une manière plus importante que nous ne le réalisons. En plus de nos créations individuelles, nous créons également avec d’autres à travers nos relations et les groupes auxquels nous appartenons : nos amis, notre famille, notre société, notre peuple et aussi avec la Terre entière ! En acceptant les conditions que nous observons autour de nous, nous participons d'une manière passive à les maintenir en place. Alors que nous sommes directement responsables de notre réalité individuelle, on pourrait dire que nous sommes passivement ou indirectement responsables de la réalité globale.


Ce qu’il faut comprendre est simple : on ne peut empêcher certains événements extérieurs d'arriver, mais ce que l’on peut changer, c’est notre attitude face à ses événements et la perception des conséquences qu'ils ont sur nous. Ainsi nous créons notre réalité en dépit des circonstances extérieures qui nous entourent. Même dans une économie difficile, il est possible d’être dans l’abondance, même lors de catastrophes climatiques ou géo physiologiques, il est possible d’être protégé, même dans une grave épidémie, il est possible de rester en parfaite santé, et ainsi de suite. Ce sont nos croyances, nos perceptions, notre vision, notre ressenti qui sont déterminants dans ce qui nous arrive et non, ce n’est pas simplement une question de chance ou de malchance...


Les temps changent... et ce que nous avons appris sur ce que nous sommes doit également changer. Nous sommes des créateurs qui s'ignorent. Nous sommes comme l'aigle qui a été élevé par des poules et qui reste bien sagement sur la terre ne sachant pas qu'il peut s'envoler majestueusement. Ne ressentez-vous pas qu'il est temps d'osez être la personne que vous êtes vraiment et d'exprimer vos possibilités illimitées de créer la vie que vous voulez ?


Les temps changent et cela commence par chacun d'entre nous !